Le mercredi 13 mai 2026, l’ONG Un Monde Avenir a porté sa voix devant la 87ᵉ session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, qui se tient du 11 au 20 mai 2026 à Banjul, en Gambie.
Représentée par son Coordonnateur ainsi que par le responsable de la thématique Gouvernance et Démocratie, l’organisation a présenté sa communication consacrée à la situation des droits de l’homme au Cameroun. Dans ce document, l’ONG Un Monde Avenir et ses partenaires ont dénoncé « la dégradation continue de l’état des droits humains et les violations des principes démocratiques » observées dans le pays.

L’organisation s’est notamment inquiétée de la multiplication des exécutions sommaires, de l’usage disproportionné de la force par certains agents de sécurité, des arrestations et détentions arbitraires, ainsi que des menaces et intimidations visant les défenseurs des droits humains. Elle a également relevé des violations persistantes des droits fondamentaux des citoyens.

Face à cette situation, l’ONG Un Monde Avenir a rappelé les engagements pris par le Cameroun en matière de protection des droits humains, conformément aux instruments régionaux et internationaux ratifiés par l’État. L’organisation a par ailleurs formulé plusieurs recommandations aux autorités camerounaises en vue d’améliorer le respect des libertés fondamentales et de renforcer les principes démocratiques.
ci joint l’intégralité de la déclaration