Depuis 2012, Alengot Oromait est un membre du parlement de l’Ouganda.
Alengot Oromait est née le 1er Janvier 1993. Elle est encore une étudiante quand elle est élue député pour le comté d’Usuk, district de Katakwi . À 19 ans, elle était la plus jeune membre du parlement en Ouganda et sur le continent africain.
Elle a terminé son lycée à St. Kalemba Senior Secondary School dans le district de Kayunga en décembre 2011. De plus, elle a été admise à Uganda Christian University à Mukono , depuis août 2012. Elle fait actuellement un Bachelor of Mass Communications .
Après la mort de son père, Alengot Oromait a décidé de participer aux élections primaires pour remplacer son père. Il était un député indépendant. Elle a remporté les primaires et les élections générales en septembre 2012. Alengot Oromait a remporté avec 54,2% des voix. Elle doit jongler entre ses études du premier cycle et ses fonctions parlementaires quand elle est élue durant trois ans.
Alengot Oromait appartient au Mouvement de la Résistance Nationale, le parti politique au pouvoir en Ouganda.
Elle traite de questions telles que l’environnement, l’éducation, la politique de santé et les questions de genre . L’une de ses mentors est Jessica Alupo, l’actuel ministre de l’éducation en Ouganda et également membre du Parlement (MP). Elle est la représentante des femmes du district de Katakwi.
Les personnes qui ont côtoyé Alengot disent qu’elles ne sont pas surprises par son élection. Ces personnes disent qu’elle a une grande vision de la vie. Elle a toujours dit qu’elle serait une grande dame, peu importe combien de fois elle devait échoué.
Ses enseignants la décrivent comme étant une personne de confiance, active, créative, organisée, gaie, intéressée par la lecture et l’écriture.
« « Elle peut prendre une tâche sans hésitation. Elle est prête et disposée à apprendre » , a déclaré Enock Arubu, le directeur des études à PMM.