Les rencontres d’échange constituent un espace ouvert d’échanges et de concertation

qui vise à amener les jeunes citoyens à réfléchir et à conduire des actions sur les problématiques socio-économiques et politiques identifiées tant au niveau local que national.Deux rencontres d’échanges ont déjà été organisées dans le cadre du  programme d’Encadrement des Jeunes à la Démocratie (PEJED). Cette autre rencontre d’échange a été organisée à l’occasion de la célébration de la 52ème “fête nationale de la jeunesse“. Les échanges ont été structurés autour du thème : « Participation électorale des Jeunes : quels enjeux pour 2018 ? ».

 

De manière spécifique la rencontre d’échange du 09 Février a eu pour objectif :

  • Susciter une meilleure implication des jeunes lors des prochaines échéances électorales.

Les différents exposés ont porté sur les trois sous thèmes ci-après, et gravité autour de la question principale à savoir : « quel rôle les jeunes peuvent jouer lors des prochaines échéances électorales ? Pour quels impacts ?

  1. Au regard de leur poids démographique
  2. Au regard du niveau de participation dans la scène politique et publique
  3. Au regard de leur situation socio-économique
Il s’est agi de manière concrète pour les intervenants, de répondre à la question principale posée, en partant des trois sous thèmes élaborés. Ces sous-thèmes ont été développés par un panel constitué essentiellement de jeunes pétris d’expériences dans la scène politique. Ils étaient entre autres: Franck Essi, Serge Espoir MATOMBA, MOBOU Hermine Laure et le jeune artiste engagé ABE ABE Gaston (Valséro).
L’adoption de quelques résolutions par les jeunes, a été l’un des résultats escomptés au terme de cette rencontre, qui a regroupé plus de 90 jeunes issus des partis politiques et de la société civile, venus de 5 communes du département du wouri.
Cette rencontre a également la présence de plusieurs hommes de médias, des leaders politiques, et plusieurs membres de l’administration.
LES RESOLUTIONS PRISES PAR LES JEUNES:

v  Société civile et partis politiques de l’opposition ayant fait une lecture analogue des problèmes et du contexte au Cameroun, des actions synergiques doivent être construites ou renforcées.

v  Pour valoriser le concept de « modèles » et de « repères » auprès des jeunes, organiser des rencontres de restitution et de promotion de l’histoire politique africaine, en rappelant aux jeunes que des leaders tels que Um NYOBE, SANKARA, KHADAFI qui ont « agi » et marqué leur temps soit en accédant aux hautes fonctions de l’Etat, soit en s’affirmant comme de véritables nationalistes alors qu’ils étaient tout-jeunes. Valoriser et encourager le leadership politique jeune agissant au Cameroun par l’organisation d’agoras et de tribunes appropriées.

v  Organiser des rencontres, débats et fora entre les jeunes et leurs dirigeants actuels (locaux ou nationaux), afin de les mettre au niveau du combat, déconstruire le dogme de d’une « jeunesse sacrifiée ».

vLe changement passant essentiellement par les lois, amener par le renforcement de l’éducation et de la sensibilisation de proximité (porte-à-porte), les jeunes à s’engager dans la vie politique et à briguer des mandats électifs internes (partis politiques), municipaux et surtout législatifs lors des prochaines échéances électorales.

En définitive, cette rencontre a été marquée par une prestation musicale faite par les jeunes vainqueurs des caravanes d’animation, et qui ont renforcé leurs capacités dans l’académie de Rap sous la houlette du général Valséro.