tel est le sujet qui a animé le 2ème dialogue citoyen organisé ce jour au sein de l’ONG Un Monde Avenir
à la veille des prochaines échéances électorales au Cameroun, des jeunes multiplies des cadres d’échanges et de discussion en vue de construire une masse critique électorale. ce 1er juin 2024 le siège de l’ONG Un Monde Avenir a une fois de plus servit de cadre à un nouveau dialogue citoyen (ékwadi). au cœur des échanges comment construire la masse critique électorale?. au cours de cet échange qui a mobilisé une vingntaine de jeunes de Douala sous la supervision du Dr Hilaire KAMGA, il a été tout d’abord définit la notion de masse critique électorale entendu comme le minimum de citoyens capables d’assumer leur citoyenneté et d’aller défendre leur vote. pour faire partir de cette masse critique électoral, il est important de s’inscrire sur le fichier électoral, de comprendre les enjeux électorales et de s’engager à surveiller le vote.
la masse critique électorale étant différente de la masse électorale ou de la masse populaire, car celle ci impose un engagement et une responsabilité double au delà du simple vote. pour ce faire, plusieurs propositions ont été faites afin d’atteindre cette masse critique électorale escomptée. entre autres il a été proposé de :
- Sensibiliser et de former des électeurs sur le processus électorale
- se débarrasser de la dictature de la pensée qui voudrait que les résultats des élections soient connus d’avance.
- Susciter un intérêt sur les questions électorales
- mobiliser les électeurs a aller contrôler les votes
- Recentrer les résultats afin d’avoir la tendance de vote au lendemain des élections
une démarche que les jeunes ont clairement compris tout en redoutant l’environnement d’achat de conscience, d’intimidation, de musellement, de charter etc.. qui prévaut très souvent en période électorale en se demandant comment y arriver dans un tel contexte?
cette question sera au centre du prochains dialogue citoyen dans un nouveau espace.
Aïchatou MAKOUET