Avec l’accord du financement de la nouvelle phase du projet intitulé « Programme d’Encadrement des Jeunes à la Démocratie ; Elections Transparentes et Sécurisées » par la NED, l’ONG Un Monde Avenir renouvelle sa présence sur le terrain de l’éducation et de l’observation électorale.
Cet appui financier octroyé par la National Endowment For Democracy (NED) intervient à point normé pour un déploiement efficace de l’Organisation sur le terrain des élections. Fortement impliqué dans l’observation électorale l’ONG Un Monde Avenir à travers ce financement entant après des formations intenses à travers des activités telles que : Atelier pratique des ambassadeurs de la démocratie et la cohésion sociale ; Ateliers pratiques des observateurs citoyens ; Dispositif de suivi des violations des DH etc… outiller les jeunes sur la maitrise du cadre juridique électoral, la maitrise des opérations de vote et les techniques d’observation d’un processus électoral selon les standards internationaux, en tenant compte des spécificités de notre environnement local. Dans le cadre de ces actions, une particularité sera mise sur la gente féminine dont son implication et sa participation politique reste faible. Au-delà de cette action de renforcement des capacités, ces jeunes seront déployés sur le terrain pour plusieurs actions.
Le déploiement de ces jeunes ambassadeurs de la démocratie et la cohésion sociale consistera à l’appui de proximité auprès des publics divers, étudiantes, commerçantes, transporteurs et dans les lieux à fort potentialités des populations. Il s’agira d’amener les jeunes à bien comprendre l’enjeu autour de la participation électorale non pas en allant tout simplement s’inscrire, et voter mais de contrôler leur vote. Le déploiement sur le terrain ira de l’enrôlement sur le fichier électoral jusqu’à la transmission du matériel dans les commissions locales de vote en passant par la sensibilisation et l’observation du déroulement du scrutin.
Sur une durée de deux ans, ce projet sera mis en œuvre dans 02 régions cibles du pays (Littoral et Adamaoua), les communes de Douala 1er, 3ème, 4ème ; Nkongsamba 1er ; Edéa 1er et Ngaoundéré 2ème. Cette nouvelle phase du projet a pour objectif de contribuer au renforcement de la participation civique et politique des jeunes. Une Conférence de présentation du projet sera organisée dans les prochains jours afin d’amener le public cible à s’approprier l’action et faciliter/accompagner sa mise en œuvre sur le terrain.
Aïchetou Makouet