Ce samedi 27 avril 2024, le siège de l’ONG Un Monde Avenir à Douala a servi de cadre d’une rencontre d’échange des jeunes leaders venant de divers horizons. Dénommé : Bessombe bé o ekwadi ou dialogue citoyen.

l’assise a durée environ 3h sous un atmosphère convivial avec une vingtaine de jeunes leaders venus de Douala et Edéa. au cœur des échanges, « La masse critique peut-elle permettre d’influencer les fraudes électorales? » un thème dont le but était de discuter de la coordination et de la vision politique de la jeunesse camerounaise en cette période pré électorale. cette rencontre visait non seulement a prévenir les conflits pré électoraux jusqu’ici observés à la fin de chaque élection mais aussi à limiter les mauvaises pratiques enregistrés jusqu’ici au cours des élections qui empiètent sur la transparence électorale.

sous l’éclairage des ainés tels que Alex Gustave Azebaze Journaliste et consultant sur les questions électorales et Dr Hillaire Kamga expert sur les questions électorales, ces jeunes ce sont convenus sur le fait que pour influencer le processus électoral ou encore les mauvaises pratiques jusqu’ici observées lors des élections (l’achat de votes, la falsification des résultats ou encore l’intimidation des électeurs) il est important de construire la masse critique électorale et la première étape pour ce faire est l’inscription de tout potentiel électeur sur le fichier électoral.

la masse critique électorale peut jouer un rôle important dans la lutte contre les fraudes électorales en renforçant la transparence, la légalité et la légitimité du processus électoral. Toutefois, elle ne peut remplacer l’engagement des autorités et des citoyens pour garantir des élections libres et équitables.

d’autres rencontres du genre seront organisées dans les prochains mois et porteront sur le Thème: comment construire la masse critique électorale?

Aichetou Makouet