Bonne nouvelle pour les étudiants en cycle Doctorat des pays en développement. L’Université libre de Bruxelles (ULB) lance le programme de bourses baptisé «Esprit libre». La bourse est destinée aux «chercheurs issus de pays en développement désireux de mener des recherches sur des questions relatives aux droits et libertés». 116 pays sont concernés par la bourse, notamment le Cameroun, l’Angola, l’Algérie, le Bénin, la République démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, Gabon, Côte d’Ivoire, Burundi, Burkina Faso, Bangladesh, Irak, Iran, Cambodge, Swaziland, Tchad, Tunisie, Venezuela, Zambie, Tonga, Sénégal, Somalie. Les bourses couvrent le séjour à l’ULB des doctorants, à raison de 6 mois par an maximum en Belgique.
Les candidatures sont déjà attendues. Le délai de recevabilité des dossiers c’est le 15 septembre 2017. Les désireux postulants doivent savoir que la thématique de recherche devra avoir un lien avec «les droits de la personne humaine, la liberté d’expression, de pensée ou d’opinion ou avec les différentes atteintes qui peuvent leur être portées : crimes de masse, violations des droits humains, violences politiques, pratiques autoritaires», indique le communiqué publié par le site de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (http://www.ares-ac.be).
Il est tout aussi important de savoir que «les objets de recherche liés aux situations de conflits et aux processus de paix feront l’objet d’une attention particulière. L’ancrage disciplinaire de la recherche pourra relever de l’ensemble des sciences humaines et sociales : droit, histoire, psychologie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, philosophie, sciences économiques, sciences de la communication, sciences du langage, études littéraires…»
Le Fonds Jacques Lewin – Inès Henriques de Castro finance des bourses de doctorat pour des chercheurs issus de pays en développement désireux de mener à l’ULB des recherches sur des questions relatives aux droits et libertés.
Le Fonds Jacques Lewin – Inès Henriques de Castro finance des bourses de doctorat pour des chercheurs issus de pays en développement désireux de mener à l’ULB des recherches sur des questions relatives aux droits et libertés.
Les candidatures (dossier complet, à faire parvenir en un seul envoi) doivent être adressée par e-mail à Virginie Scheffer – virginie.scheffer@ulb.ac.be
Valgadine TONGA