Un Monde Avenir, à travers son coordinateur, a participé au High Level Dialogue à New York . La communication d’Un Monde Avenir portait sur le thème ; « Défense et protection des droits des migrants ». Lors de cette auguste rencontre aux nations Unis, les recommandations suivantes ont été faites
:
Que les gouvernements aient un accent particulier sur les migrants confrontés à une situation de conflit dans le pays d’accueil
Une protection spéciale pour les femmes et les enfants dans le processus de migration.
Mise en œuvre des politiques nationales qui assurent la protection des migrants et des défenseurs des droits de l’homme.
Harmonisation de la législation nationale et internationale pour renforcer la protection des migrants et en particulier des femmes et des enfants dans le monde.
La ratification par les États de la Convention des Nations Unies sur la protection de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.
La législation nationale en matière de migration conforme aux normes et conventions sur les droits de l’homme.
Mise en œuvre du cadre pour le dialogue au niveau national et international, impliquant les gouvernements, le secteur privé et la société civile.
Enfin, les organisations de la société civile nous invitent à considérer la migration comme un libre choix d’être protégé, car le droit de la migration est tout simplement un droit humain.