Dans les démocraties modernes, les partis politiques jouent un rôle plus qu’important. Leur principe est de permettre à des individus ou groupes partageant des objectifs similaires de s’allier pour promouvoir un programme politique commun.

 Outre que les partis politiques doivent s’affronter aux élections pour convaincre les électeurs de voter pour eux, ils apportent un équilibre dans le maintien de l’intégrité électorale dans la mesure où ils doivent s’assurer que les autres partis et candidats n’abusent pas du processus, ne manipulent pas les résultats de l’élection et ne reçoivent pas un traitement de faveur. Leur vigilance joue un rôle important dans le maintien de l’honnêteté du processus électoral.

 Au Cameroun, il existe plus de deux cent cinquante partis politiques. Cependant, La plupart des partis politiques camerounais se construisent sur le socle ethnique ou régional, au détriment de la nation. La grande majorité de Camerounais ne connaissent ni leur devoir, ni leur droit de citoyen, encore moins les programmes de partis quand ceux-ci existent.

C’est pour contribuer à la recherche de solutions que l’ONG Un Monde Avenir et ses partenaires organisent dans le cadre du projet « Action Citoyenne pour la Transparence et l’Equité Electorale », des sessions de formations des leaders de partis politiques autour du processus électoral, de la vie militante et de la citoyenneté.

Ces sessions se déroulent depuis le mois de mai dans les quatre régions cibles du projet (Littoral, Ouest, Sud-Ouest, Sud)