L’ONG Un Monde Avenir et ses partenaires
associatifs Zenu Network et Reach Out ont initié l’action intitulée « Initiative Citoyenne pour le Renforcement de la Démocratie au Cameroun (InCReD) », cette action financée par l’Union Européenne vise à construire une synergie multi acteurs et à améliorer la collaboration entre les forces sociales et les pouvoirs publics, en vue d’un meilleur cadre politico-juridique garantissant, des élections transparentes et justes, propices à la participation de tous les citoyens à la construction de la démocratie.
La mise en œuvre de cette action repose sur 5 points clés parmis lesquels:
Une participation inclusive et pluri-acteurs qui prend en compte les OSC, les partis politiques, les administrations en charge des questions électorales, les médias, les jeunes, les femmes et les personnes handicapées ;
C’est dans le cadre de cette participation inclusive que nous organisations la formation des observateurs électoraux.
Les ateliers de formation visent à donner les connaissances et techniques nécessaires aux scrutateurs, afin de participer à une mission d’observation électorale (MOE) indépendante, en vue des prochaines échéances électorales de 2018 au Cameroun.
Il est question pour cette activité de former et/ou recycler 800 personnes issues des organisations de la société Civile, constituées en majorité des jeunes sur le thème : «Technique et outils d’observation électorale et compréhension du système électoral camerounais». Ils sont conduits par trois experts outillés sur les questions électorales. Ils porteront sur trois modules suivants :
1. Les différents types d’élection au Cameroun.
2. Le système électoral Camerounais en question.
3. Outils et techniques d’observation électorale
De manière spécifique, il s’agit de permettre aux participants d’avoir des connaissances nécessaires sur le cadre juridique sur les élections et de s’approprier les techniques d’observation du scrutin.
Les sessions de formation ont été lancées depuis le mois de Novembre 2017. Les participants formés à ce jour, sont tous ressortissant des 10 régions du Cameroun. Plusieurs sessions ont déjà été organisées.
L’ONG Un Monde Avenir n’entend pas s’arreter là. Il est à préciser que plusieurs autres sessions de formations seront organisées dans le cadre du PEJED (Programme d’Encadrement des Jeunes à la Démocratie) et participation électorale des Jeunes, financé par la NED (National Endowmen for Democracy). Celles-ci seront exclusivement, si non majoritairement consacrées aux jeunes (18 – 35 ans) issus des associations du département du Wouri.
N.B: Les fiche de candidature sont disponibles au siège de l’ONG.