Cette organisation non gouvernementale a tenu  samedi 2 mars 2019 à la Maison des Jeunes de Bepanda Omnisport (MJBO), sa  13e session d’Assemblée Générale comptant pour l’année 2018. Une de plus qui confirme sa place au sein de la société civile vue ses actions quotidiennes pour une transformation sociale.

C’est dans un décor très particulier que le Président du Conseil d’Administration de l’ONG Un Monde Avenir a déclaré ouverte cette 13e session d’Assemblée Générale. L’équipe a mis du sien pour la réussite de cet évènement. Les participants venus des différents quartiers de la ville de Douala ont par curiosité pour certains et par conviction pour d’autres assisté à cette AG. Organisée chaque année, cet évènement est une occasion pour cette organisation de rendre compte à ses membres et  aux citoyens. Elle est  marquée par l’évaluation des actions menées au cours de l’année écoulée. C’est également le moment d’envisager les perspectives pour l’année suivante. Elle était d’une envergure vue la logistique mise en place pour une meilleure présentation. Les quatre coins de la grande salle de la MJBO donnaient de l’ampleur  à cet évènement important de la vie d’une association. Les murs  étaient couverts des différentes productions (banderoles, photos, déclarations, et coupures de presse) illustrant les actions et les réactions  de l’ONG sur  la démocratie, la gouvernance et les Droits de l’homme.

 

Au cours de cette assise, les participants ont été très surpris du niveau de transparence qui existe au sein de cette organisation. Les rapports narratifs et financiers présentés sur projecteur témoignaient de cela. Les différents projets, actions menées et les résultats ont été porté à l’attention du public qui a profité pour  faire des remarques et des suggestions. Au-delà des appréciations, et des félicitations portées à l’égard de cette organisation et à son équipe, quelques suggestions ont  également été apportées afin d’améliorer leurs actions sur le terrain.

L’assemblée était constituée des  membres de la société civile, des partis politiques, des autorités administratives et des jeunes leaders d’associations, qui  n’ont pas hésité à apporter leurs idées pour la construction de la démocratie. Ils ont reproché à Un Monde Avenir de ne pas être très présent dans d’autres arrondissements de la ville où il y’a un besoin d’éducation des jeunes à la citoyenneté. Ces derniers ont également estimé que  l’ONG avec ce niveau devra s’inviter ou se faire inviter dans les activités de l’administration pour que leurs brillantes idées soient prises en considération.  La représentante du Délégué Régional de la jeunesse, a salué les actions de l’organisation, son dynamisme, et  sa proximité avec les citoyens. Par contre elle décrit l’insuffisance de communication autour de ses activités. « Il n’est pas normal que de nos jours il y est encore des zones où Un Monde Avenir n’est pas connu  pourtant ils font un excellent travail qui contribue au renforcement de la démocratie à  l’éducation et à l’accompagnement des  jeunes dans notre pays ». Pour elle, ces derniers doivent occuper l’espace médiatique et les réseaux sociaux afin  que leurs actions soient plus connues.