la cérémonie de renouvellement de la collaboration entre la Commission Nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) et certaines OSC parmi lesquelles l’ONG Un Monde Avenir s’est tenue le 14 Mai 2025 à Yaoundé

lutter contre les discours haineux et la xénophobie tel est le fil d’Ariane qui a conduit la cérémonie de renouvellement de la collaboration entre la CNPBM et certaines Organisations de la société civile. présidé par l’ancien Ministre Peter Mafany Musonge président de ladite commission, la cérémonie a connu la présence de plusieurs autres acteurs de la société civile en occurrence Philippe Nanga Coordinateur de l’ONG Un Monde Avenir , et Me Tchakounte Charlotte présidente de l’association Juristes pour l’intégrité sociale .

ce cadre a permit tout d’abord au président de la commission de féliciter le travail effectué par ces OSC dans la première phase de collaboration, mais aussi de rappeler le contexte dans lequel se tient ce renouvellement à l’instar de l’élection présidentielle et les législatives prévues pour 2025 et 2026. il a donc a cet effet interpeller les collaborateurs de la Commission a redoubler d’action et d’engagement dans la lutte contre les discours haineux et la xénophobie qui trouvent très souvent terrain fertile en contexte électoral.

le Coordinateur de l’ONG Un Monde Avenir, a rassuré Monsieur le Président de l’engagement de son Organisation depuis des années a lutter contre ce fléau qui gangrène la société et qui fragilise le tissus social. une appréciation particulière a été faite sur les actions de l’ONG Un Monde Avenir notamment la production du bulletin trimestriel sur les fake news et les discours haineux qui est produit et diffusé depuis 2021 et qui vise a mettre en garde et a dissuader les champions en prolifération des discours haineux sur les réseaux. une action qui a connu une baisse de la part des diffuseurs ciblés. « contenu tenu du contexte les liés aux élections l’ONG Un Monde Avenir entant multiplier les actions avec les jeunes ambassadeurs de la cohésion social formés pour sensibilisé sur les discours de paix et de cohésion social afin d’atténuer les effets de discours de haine » a déclaré Philippe Nanga . cette confiance renouvelée permettra de renforcer le tissus social.

Aïchetou MAKOUET