le 16 mars dernier l’ONG Un Monde Avenir a déployé plus sur le terrain 300 animateurs de proximité pour une campagne d’éducation électorale.

ce lundi 16 mars 2025 a marqué le début des activités de proximité en vue des préparatifs de l’élection présidentielle prévue en novembre prochain. 300 (trois cent ) animateurs au total déployés dans les dix régions du Cameroun pour la période de mars a octobre. Leur rôle consiste à l’appui de proximité auprès des publics divers, étudiantes, commerçant.e.s, transporteurs et dans les lieux à fort potentialités des populations.qui s’inscrivent, votent et contrôlent leur vote. cette activité se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet Togheter for Cameroon mis en œuvre par l’ONG Un Monde Avenir et la fondation Allemande Friedrich Ebert avec l’appui financier de l’union Européenne.

ce pendant a moins d’une semaine de leur déploiement, certains animateurs de proximité font face a quelques restrictions dans le cadre le mise en œuvre de cette activité dans certaines régions notamment l’Est , le Sud et le Centre . malgré l’existence d’une note de collaboration signé par le Directeur Général des Élections au Cameroun Dr ESSOUSSE Erick qui instruis a ses démembrement ( délégués régionaux, chefs d’agences, chefs d’antennes) de faciliter la mise en œuvre de l’activité de déploiement des animateurs sur le terrain ; ainsi qu’une note de mise en mission des animateurs sur le terrain, certains sous préfets exigent la présentation d’une note de leur hiérarchie avant le déploiement . des restrictions qui limites les animateurs dans leur déploiement à quelques mois de la fermeture des inscriptions sur les listes électorales.