c’était en faveur d’un dialogue citoyen organisé avec des jeunes ce 21 septembre 2024 à Douala par l’ONG Un Monde Avenir à l’occasion de la journée internationale de la paix.

ils étaient plus d’une vingtaine de participants à prendre part ce samedi 21 septembre 2024 à Douala au quatrième dialogue citoyen organisé par l’ONG Un Monde Avenir. cette édition placée sous l’égide de la journée internationale de la paix, avait pour thème: sur quel levier les jeunes peuvent ils s’appuyer pour véritablement se positionner en tant qu’acteurs de prévention des conflits dans la perspective des prochaines échéances? au vue des multiples tensions sociales et crises de libertés d’expression enregistrées a la suite des élections présidentielles 2018, cette rencontre, visait a emmener les jeunes a être des acteurs au premier plan lors des prochaines échéances dans le cadre du maintien de la paix.

au cours de ces échanges ouverts et participatifs, des jeunes ont tout d’abord évoqués quelques entraves à leur positionnement aux affaires politique. ils ont cité entre autres les intimidations et les menaces qui les amènes à prendre du recule sur la gestion des affaires politiques, ils ont évoqué a titre d’exemple, le ressent cas de junior Ngombe ; un jeune citoyen qui s’est distingué par son engagement pour le changement à travers l’association Jeunesse Debout pour le Changement (JDC) porteur du slogan « du changement par les urnes et dans la paix au Cameroun », qui a été happé le 24 Juillet 2024 par trois gendarmes en civile autour de 19 heures au niveau du carrefour combi à Douala  et conduit  dans une unité de gendarmerie à Bonanjo avant d’être déporté au groupement territorial de gendarmerie du Mfoundi puis au service central des recherches judiciaires de la gendarmerie nationale avec comme motif incitation à la révolte . ils ont également cité, la marginalisation des jeunes au sein des partis politiques qui ne leur permet pas d’accéder aux postes de responsabilité , le manque de culture politique des jeunes , le chômage etc…

nonobstant tous ces entraves à la participation politique des jeunes, ceux ci ont pris l’engagement au cours de ce dialogue citoyen d’être des ambassadeurs de la paix dans leur entourage, en amenant leur paire à participer au processus électoral de manière responsable et citoyenne. des actions a mener afin d’y arrivé ont été énumérées parmi lesquelles une campagne de sensibilisation numérique avec des messages portés sur le slogan : « élection 2025 sans conflit », renforcement à l’éducation électorale des jeunes à travers des formations et la multiplication des dialogue citoyens.

Aichetou MAKOUET