Thème : « Regards croisés des jeunes sur les processus politiques au Cameroun ».

  1. Contexte du Forum

La liste des candidats définitifs à la dernière élection présidentielle du 07 Octobre 2018, comptaient 9 candidats dont 3 candidats jeunes âgés de moins de 40 ans. Ces derniers s’étaient entourés des équipes de campagne constituées essentiellement des jeunes. Nous constatons depuis Janvier 2019, une baisse d’engouement des jeunes, à l’inscription sur les listes électorales. Dans la région du Littoral par exemple, du 02 janvier au 05 Juillet 2019, seulement 75 036 nouveaux électeurs ont été inscrits contrairement à 92 132 sur la même période en 2018. Ce faible engouement se traduire d’après le rapport d’enquête réalisée par Un Monde Avenir en Mai 2019, par le manque d’intérêt (68% des jeunes) et la non transparence du processus électoral (11% des jeunes).

Les jeunes représentent l’une des composantes sociales mises à l’écart dans les différents circuits du pouvoir et de la prise des décisions. Les jeunes sont très souvent mis à l’écart de la gouvernance tant au niveau national que local.

C’est dans ce contexte que le Forum Jeune et Citoyen a été pensé. Il s’inscrit dans la réalisation d’un des deux grands axes du projet à savoir : La participation politique des jeunes.

67134574_390439348490894_2952520953478774784_n

         2. Présentation du forum jeune et citoyen

Le forum jeune et citoyen constitue un cadre de discussions réunissant les jeunes issus des associations et partis politiques, autour des projets/programmes des candidats jeunes aux prochaines élections d’une part; et d’un sujet de discussion en lien avec la participation politique des jeunes d’autre part. Cette activité a été expérimentée dans la phase 1 du projet PEJED et participation politique des jeunes. Elle a permis aux jeunes de débattre sur un sujet ayant trait à la participation des jeunes dans la gouvernance politique, et aux différents candidats à l’élection présidentielle de présenter leurs programmes.

Au regard de l’importance et des résultats obtenus de cette activité, il s’agira ici de poursuivre sa mise en œuvre, mais en permettant une participation plus importante des jeunes venant des 6 autres régions du Cameroun. Les jeunes leaders associatifs viendront des associations travaillant déjà sur les questions de jeunesse et de démocratie.

Le forum servira premièrement, d’espace de discussions structurées autour d’un problème majeur identifié, en lien avec une meilleure participation politique des jeunes au niveau local dans une approche de réflexion/action. Après une large consultation auprès du public via les réseaux sociaux, le thème qui a été retenu est : « Regards croisés des jeunes sur les processus politiques au Cameroun ». Le problème identifié ici est celui de l’impact négatif des processus politiques actuels au Cameroun, sur la participation politique des jeunes. La problématique qui en découle est celle de savoir : comment accroitre la participation des jeunes dans les processus politiques ?

QUAND : le 10 Août 2019 (à confirmer)

LIEU : Douala

PARTICIPANTS : les jeunes (-35 ans) des associations et partis politiques

Pour participer, écrivez-nous via : 1mondeavenir@gmail.com