Les conseils de quartier, sont des espaces de réflexions et d’actions sur les problématiques jeunes en vue de susciter une participation plus active de ces derniers, du point de vue civique et politique.

Les conseils de quartier visent à :
     Promouvoir la participation plus active des jeunes, à la construction de la cité, et à l’enracinement de la démocratie.
      créer une nouvelle dynamique d’engagement jeune à la fois associatif et politique.
Les conseils de quartier sont organisés dans le cadre du Programme d’Encadrement des Jeunes à la Démocratie (PEJED), qui a plusieurs autres activités dont: l’organisation d’un atelier de formation sur l’utilisation des TIC, comme outil de promotion de la démocratie; les conseils municipaux jeunes de Douala 1er, les rencontres d’échanges et de concertation, les caravanes de mobilisation et de sensibilisation; l’activation des comités d’actions.
Le samedi 11 novembre 2017 s’est tenu au petit terrain de la zone A de Bonamoussadi, le 4ème conseil de quartier dans la commune de Douala 5e. Il a regroupé une centaine de jeunes venus des quartiers des communes de Douala 1er et 5e. A cet effet, le jeune MADEKI Marcus (militant de l’Alliance des Forces Progressistes) et le conseiller municipal Douala 1er SEINDJEU Tchangou de L’UPC (union des populations du Cameroun), sont venus entretenir les jeunes Sur le plan sociologique, démographique, économique, géographique, scolaire, infrastructurel, Socio-culturel de leur commune respective.
A coté du volet connaissance de la Commune, il a été aussi question pour les participants de parler des différents problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, dans leur quartier en tant que jeune. Les problèmes liés à leur épanouissement et à leur participation aux affaires publiques de la commune. De ces échanges, les jeunes ont relevé les problèmes suivants comme étant majeurs, et qui requièrent l’attention des autorités locales, et qui en appele à leur responsabilité.
 
– Problème d’hygiène et d’insalubrité (les quartiers insalubres).
– Problèmes de nuisance sonore des boites de nuits et Eglises non conventionnelles (de reveille).
– Chomage et sous emploi
– Non pratiquabilité de certaines routes
– Problème de mobilité des handicapés
– Problème d’éclarage public par endroits
-Etc…

 Plusieurs pistes de solutions ont été apportées par les jeunes à chaque catégorie de problème…