Ils ont bénéficié du programme Forum international jeunesse et emplois verts (Fijev) de la Francophonie.
L’économie verte est le gage d’un développement durable. Le message est de plus en plus relayé devant une cible jeune. C’est à dessein si l’Organisation internationale de la Francophonie a créé en 2012 le Forum international jeunesse et emplois verts (Fijev). Le Fijev est un forum qui permet à des centaines de jeunes de la zone francophone âgés de 18 à 35 ans de valoriser leur créativité. Ils présentent «au grand public et aux partenaires techniques et financiers, des projets susceptibles de générer des emplois décents et durables dans le domaine de l’économie verte. Au cours du forum, les jeunes porteurs de projets partagent les idées et les bonnes pratiques et bénéficient, grâce à des ateliers de formation, de connaissances et de compétences utiles à la réalisation de leurs projets», indique la Francophonie sur son site www.jeunesse.francophonie.org.
C’est ainsi qu’à ce jour, les jeunes entrepreneurs ayant participé au Fijev ont réussi à créer plus de 179 emplois. Ces jeunes impulsent le changement avec un développement durable. Ils sont considérés comme «des modèles et des sources d’inspiration dans leur milieu. Ils s’investissent dans des activités qui bénéficient aux communautés locales comme l’offre d’ateliers de sensibilisation aux solutions durables, des formations en entrepreneuriat vert aux jeunes, la participation à des manifestations internationales.» Un lauréat au Togo a initié un programme dans les écoles qui a touché plus de 3 300 familles. Certains jeunes ont également contribué à des initiatives nationales et travaillé avec des organisations internationales. D’autres ont reçu des prix et des distinctions au niveau national.
Un concours de création d’emploi vert est organisé afin d’identifier et d’octroyer des subventions allant jusqu’à 5000 euros et un encadrement technique pour récompenser les projets les plus porteurs.
Valgadine TONGA