Forum jeune et citoyen38823928_2142961602627749_2599111145780412416_o

Fort du contexte électoral dans lequel se situe le Cameroun, l’ONG Un Monde Avenir a initié le projet PEJED (Programme d’Encadrement des Jeunes à la Démocratie) et participation politique des jeunes, dont l’objectif est la participation politique des jeunes, comme facteur de renforcement de la démocratie au Cameroun.

C’est dans le cadre de ce projet que s’est tenu le 09 Aout 2018 à Douala, le « Forum jeune et citoyen » avec pour thème : « Comment obtenir une participation massive des jeunes à l’élection présidentielle de 2018 ? ». Il a réuni près de 150 personnes parmi lesquelles, 130 jeunes issus des organisations de la société civile de 6 régions du Cameroun (Littoral, Centre, l’Ouest, Sud-ouest, Nord-Ouest, Grand-Nord)

La rencontre a porté sur trois grands points.

  • Un brainstorming sur ; comment obtenir une participation massive des jeunes a la prochaine l’élection présidentielle du 7 octobre prochain
  • Une présentation des programmes par les candidats de la prochaine élection présidentielle des prochaines élections au Cameroun.
  • Une présentation du document réalisé par L’ONG Un Monde Avenir portant sur les profils des meilleurs candidats aux prochaines élections et à l’élection présidentielle au Cameroun.

Nous, jeunes participants de tout bord confondu (associations et partis politiques), avons discuté des questions relatives à la participation électorale des jeunes, du profil des meilleurs candidats aux différentes élections et écouté attentivement les candidats à la prochaine élection présidentielle et aux prochaines élections au Cameroun.

Au regard du contexte socio-politique montrant en apparence que l’alternance de gouvernance est impossible, en raison

  • De la tendance à l’abstention massive des électeurs,
  • Du rapport de force entre le candidat au pouvoir et ses alliés d’une part, et la fragilité des candidats de l’opposition pris individuellement d’autre part.

Lançons un triple appel solennel :

  • A tous les inscrits désireux de contribuer à une nouvelle gouvernance, et en particulier aux jeunes à une participation massive et active au scrutin du 07 octobre 2018 où leur bulletin est susceptible de changer leur avenir et celui du pays,
  • A tous les jeunes associatifs et/ou politiques inscrits sur les listes électorales, à porter le présent message à travers tous les mécanismes de diffusion en vue d’une mobilisation des jeunes sur l’ensemble du territoire national.
  • Aux candidats de la prochaine élection présidentielle pour qu’ils se retrouvent dans une coalition tactico-stratégique où les points de convergence qui sont nombreux dans leurs différents programmes leur permettront de réaliser un consensus, sur une période post-électorale de transition. Seule une telle transition peut permettre dans le contexte actuel d’apaiser la situation sociopolitique de crise, et de réaliser à travers un dialogue inclusif, le consensus national attendu sur la forme de l’État. D’engager les réformes constitutionnelles et institutionnelles induisant un régime républicain avec un âge électoral à 18 ans, une séparation des pouvoirs, en même temps qu’un État de droit, et permettra l’instauration d’un gouvernement du peuple Camerounais par le peuple Camerounais et pour le peuple Camerounais.

 

Pour les jeunes : David MOUKOUDI         Fait à Douala le 09 août 2018