Projet PEJED

Rencontre : Les jeunes cuisinent les élus locaux

Réunis dans le cadre des journées d’information citoyenne de l’organisation de la société civile, Un Monde avenir, les jeunes et les élus locaux ont échangé sur les problématiques de la jeunesse camerounaise.
 
La journée du 3 novembre 2016 a été un réel défi pour des élus locaux. Joshua Osih pour le Social démocratic Front (Sdf) et Marlyse Douala Bell pour le Rassemblement démocratique du peuple Cameroun (Rdpc) ainsi que les représentants du maire de Douala 1er, de la délégation du Minjec, du Minepad et du Minfop se sont retrouvés face aux jeunes dans les locaux de mairie de Douala 1er. Une rencontre qui entrait dans le cadre avec les journées d’information citoyenne de l’organisation de la société civile, Un Monde avenir. Pour le coup, les panélistes, qui avaient pour objectifs de présenter aux jeunes les projets initiés pour ces derniers n’ont pas été caressés. Plus d’un estiment que le Cameroun a un gros souci au niveau de leur insertion professionnelle.
L’honorable Marlyse Douala Bell a essayé tant bien que mal de faire comprendre à l’auditoire que des projets sont crées par son parti politique. Elle reconnaît tout de même qu’on est beaucoup plus sur le terrain de la théorie parce que la pratique connaît d’énormes lenteurs. C’est le cas dans l’éducation comme de la mission de lutte contre la malnutrition qui reste après des années sur du papier. Pour enfoncer le clou, Joshua Osih poursuit : «Le drame du Cameroun c’est que nous n’avons pas de politique publique, donc comment inclure des jeunes dans une politique qui n’existe pas ?» Président de l’Association des handicapés actifs du Cameroun, Bruno Fogna a quant à lui exhorter les différents panélistes et surtout les élus à obtenir le décret d’application de la loi de 2010 portant protection des personnes handicapées. «J’ai déjà eu à monter au perchoir pour savoir ce qui coince avec ce décret, mais je n’ai pas été satisfaite. Je vais refaire le tour des édifices administratifs pour connaître pourquoi le décret d’application traîne», a promis la député Rdpc. Bien évidemment, l’occasion est redonnée au Député de l’opposition, Joshua Osih de disséquer les failles du parti au pouvoir. «Le législatif fait son travail, maintenant c’est l’exécutif qui est absent. Les décrets d’application de la loi sur la déclaration des biens, l’éducation gratuite…sont toujours inexistants. Ce n’est pas quelque chose de particulier aux handicapées mais c’est toute la société camerounaise.» Débutés sur un ton dur des jeunes, les échanges se sont terminés dans une bonne ambiance.
 
L’initiative d’Un Monde Avenir a été «enrichissante. Elle a permis qu’on débatte sur nos problèmes et qu’on trouve découvre des personnes qu’on ne connaissait pas», s’est réjoui Anysse Kenfack.  Toutes les cinq communes du département du Wouri sont concernées par ces journées d’informations citoyennes. L’objectif comme l’a précisé le coordonnateur, Philippe Nanga, c’est de rapprocher les élus locaux des jeunes.
 
Valgadine TONGA 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page