Après plusieurs actions initiées pour la réforme du système électoral, le Groupe de travail a été reçu ce 23 mai 2024 dans les services du Premier Ministre à Yaoundé.
Une délégation restreinte du Groupe de travail pour la réforme du système électoral constitué du Dr Hilaire Kamga, Philippe Nanga, Alex Gustave Azebaze, Mbakop Murielle Dr Tang Samuel, et Pouagan Joseph a été reçue jeudi 23 mai 2024 par le Conseiller spécial des services du Premier Ministère Barnabé Tang Ahanda, dans le cadre du plaidoyer pour la réforme du système électoral initié depuis plusieurs mois par ce groupe. Une rencontre qui visait à faire mieux comprendre ces propositions de réforme élaborées et portées par la société civile.
La rencontre a duré 2h au cours desquelles le Groupe travail a rappelé les propositions contenues dans un document de 40 pages. Il propose entre autres, d’instituer le bulletin unique et revoir l’âge électoral à 18 ans afin de permettre à cette bonne frange de la jeunesse de jouir de leur droit civique, alors qu’ils sont civilement et pénalement responsables ; procéder à l’audit indépendant du fichier électoral pour une meilleure visibilité de l’électorat par tous les concurrents politiques ; rallonger les délais de dépôts de candidatures ; garantir l’accès aux medias et à l’espace public à tous les concurrents politiques ; instaurer la proclamation des résultats provisoires par Elecam etc… il a également insisté sur l’esprit de cette réforme du système électoral qui a vocation à garantir des processus électoraux crédibles et sécurisées, avec pour finalité, la préservation de la paix sociale déjà menacée par les conflits divers qui traversent le pays.
Au sortir des échanges, les conclusions ont été prometteuses car le conseiller spécial a assuré la prise en compte de ces propositions dans son rapport à sa hiérarchie tout en invitant ses hôtes à garder à l’esprit les contraintes liées au calendrier institutionnel, l’opportunité et des moyens. Ce dernier a évoqué la possibilité d’une autre rencontre avec le groupe de la société civile pour mieux disséquer et enrichir ces propositions. Même si l’initiative n’est pas la première du genre, car elle a été initiée depuis des années par des partis politiques, quelques députés, et la société civile, mais est restée sans suite à ce jour, le groupe de travail espère que ce conclave puisse connaitre une avancée avant les prochaines échéances électorales.
Rappelons que cette première rencontre formelle dans le cadre de la réforme du système électoral convoquée par le Premier ministre est le fruit d’une action collective initiée depuis plusieurs mois par ce Groupe de travail animé par l’ONG Un Monde Avenir. Après plusieurs rencontres informelles sur le sujet, le 14 février 2024, une pétition a été lancée soutenue par une campagne de communication qui a vu la participation des comédiens tels que (Moustique le Karismatique et Edoudoua non Glacée) , des universitaires, et d’autres leaders d’association, l’objectif étant 4000 signatures à l’ouverture de la session de mars. Le 11 Mars 2024, 5053 signatures des personnes revendiquant la réforme du système électorale ont été déposées à la présidence de la république avec des demandes d’audiences.
Le groupe de travail dans le communiqué de presse rendue public ce 27 mai 2024 a remercié toutes les parties prenantes à cette campagne pour la réforme du système électoral en appelant les différents acteurs ; universitaires, artistes, leaders d’opinions et de la société civile, citoyens sensibles à l’avenir de notre pays, à poursuivre l’action de mobilisation en vue d’une réforme électorale avant les prochaines élections qui se tiendront en 2025.
Aïchetou MAKOUET