Le projet PEJED[1]et Participation Politique des Jeunes vient renforcer les initiatives d’Un Monde Avenir,

visant à enraciner la démocratie dans les milieux jeunes, pour une participation plus accrue de ces derniers dans les processus électoraux. Il est financé par la National Endowment for Democracy (NED).

Il vise globalement à susciter la participation politique des jeunes, comme facteur de renforcement de la démocratie au Cameroun. Il est mis en œuvre dans 5 communes (Douala 1er, 2è, 3è, 4è et 5è) du département du Wouri, région du littoral.
Les activités du projet s’inscrivent autour de trois grands axes ; la participation politique des jeunes, le vote transparent et objectif, le control citoyen et la lutte contre la fraude électorale.
L’objectif global du projet est d’améliorer la participation des jeunes dans la construction de la démocratie.
De manière spécifique, il s’agit de :

1-    Susciter l’engagement politique des jeunes lors des prochaines élections municipale et législatives.

2-   Créer les conditions nécessaires permettant aux citoyens en particulier les jeunes, de faire un vote transparent et objectif lors des prochaines élections législatives, municipales et présidentielles.
Pour l’atteinte et la réalisation du 2ème objectif spécifique du projet, plusieurs sessions de formation des observateurs électoraux sont organisées.
Les formations  portent sur les modules suivants :

–     Le cadre juridique électoral correspondant à chaque type d’élection.

–     Outils et techniques d’observation électorale (La méthodologie et l’approche d’observation à adopter, qui tienne compte de notre environnement socio politique et culturel.)

Un module sur le suivi citoyen associé d’un exposé sur le PVT (Parallèle Vote Tabulation).

Ces sessions de formation sont ouvertes aux jeunes agés entre 18 et 35 ans, issus des associations de jeunes des 5 communes du département du Wouri citées plus haut.

Pour participer à la formation, bien vouloir télécharger, remplir et renvoyer files/Fiche-de-candidature—observateur.doc via l’adresse suivante : 1mondeavenir@gmail.com

 

[1]Programme d’Encadrement des Jeunes à la Démocratie