Le 11 août 2017,en prélude de la célébration de la journée internationale de la jeunesse qui a lieu tous les 12 Aout de l’année, le Maire jeune de Douala 1er en la personne de MAKOUET Aichetou a tenu à organiser son conseil municipal à cette occasion afin de revenir sur les problèmes de la jeunesse camerounaise en général, et ceux des jeunes de Douala 1er en particulier. Ce conseil se tient dans le but d’interpeller la jeunesse sur les problèmes qui continu à miner leur quotidien et de trouver des pistes de solution afin de mener les actions concrets dans le but d’une intégration des jeunes par les élu locaux dans l’élaboration des politiques publique qui le conseil. Ledit conseil s’est tenu le 11 Aout à la grande salle des actes de la Mairie de Deido.
Les préparatifs de ce conseil municipal ont nécessités plusieurs assises de l’exécutif municipal afin de réfléchir aux actions à mener avant et après le conseil.
Le 21 juillet 2017, s’est tenu la 1ère réunion du comité d’organisation du conseil municipal Jeune.Cette réunion s’est déroulé dans les locaux de l’ONG un monde avenir.
Mot de bienvenue de la présidente du conseil, Mme le Maire jeune de Douala 1er
A l’entame de ses propos, la Maire jeune a souhaité la bienvenue à tous les conseillers, à l’autorité administrative (représentant du délégué régional du ministère de la jeunesse DRMINJEC), et aux distingués invités. Elle a par ailleurs montré sa satisfaction à l’endroit de tous ceux qui ont rendu possible la tenue de ce conseil malgré le retard. Dans la suite de son propos, elle a exprimé son mécontentement à l’endroit de certains conseillers qui brillent de plus en plus par leur absence, comportement qui, pour elle ne reflète pas celui d’une jeunesse qui se veut engagée et plus autonome. Elle a par la suite signalé que l’absence de certains conseillers dont le nombre est considérable n’a pas empêché la tenue de ce conseil. Il serait donc important pour le conseil poursuit-elle, de remplacer les conseillers démissionnaires par des jeunes qui aimerait faire partie du conseil municipal jeune. Ayant constaté cela et n’étant pas prévu dans l’ordre du jour de la séance, la présidente du conseil municipal à demander à intégrer ce point à l’ordre du jour. Après cet éclairci, la présidente du conseil a déclaré ouvert la 1ère session du conseil municipal jeune de douala 1er pour l’exercice 2017.
EBOUMBOU Yvan, 1er adjoint : il a estimé que la commission grand travaux dans ses délibérations a proposé l’aménagement de l’espace de jeux du pont Bonabassem qui pour lui, n’est pas une aire de jeux mais un espace ou un petit jardin personnel qui permet à certaines personnes de faire des rencontres amoureuses, d’où il a plus tôt proposé le recensement des vraies aires de jeux existantes et l’aménagement de ceux-là.
Il a aussi proposé qu’en ce qui concerne la proposition du conseil à faire à la Mairie pour la construction d’un complexe sportif municipal, il faudra se rapprocher des services du cadastre qui est chargé du lotissement des terrains, afin de voir quel espace communal est encore inexploité et donc peut servir de terrain pour la construction d’un tel édifice. Il s’est porté volontaire de donner un coup de main aux conseillers de la commission grand travaux qui a fait cette proposition.
Il a ajouté qu’il fallait que la commune se dote des bibliothèques numérique et physique, pouvant permettre aux jeunes étudiants, élèves et chercheurs de se documenter et approfondir leurs savoir pouvant être utiles à la communauté.
Il a également souligné le problème de création des centres d’accueil pour enfants de la rue, en soutenant que c’était la solution au problème des enfants de la rue. Il a fait une proposition de reformulation qui est celle de la “création des centres de formation de réinsertion des enfants de la rue“.
KAMSI MARC Héloge conseillé : Ayant fait une visite au quartier Essengue, il est revenu sur l’urgence de la construction d’une école publique dans ce quartier, d’où on a pu ajouter aux délibérations, la rédaction par le conseil municipal jeune d’une lettre de réclamation d’une école publique primaire à Essengue.
KENFACK Anysse : son intervention a consisté à reformuler la délibération portant sur la pose des dal lettes sur les caniveaux en proposant la délibération portant sur “l’Entretien des rigoles“.
NGAE Papin Gael : sa prise de parole a été pour faire une proposition sur la création des start-up communaux, où les jeunes pourraient venir de temps en temps développer leur génie, mettre en essaie leurs inventions ou découverte. Ce qui permettrait de créer plus tard des micros entreprises et par ricochet la création d’emplois.
Fifen Léondre : le conseiller a apporté des éléments de réponse en ce qui concerne la création des bibliothèques municipales. Il a précisé qu’après un échange eu avec le secrétaire de la Mairie, ce dernier lui a fait comprendre que c’est un projet qui date de plus de 3 ans, qu’il ne devrait pas être financé par le budget de la Mairie mais d’autres bailleurs de fonds. Deux sites avaient été choisis pour abriter ce projet, se sont les quartiers Grand-Moulin et Bonatéki. Depuis lors, le projet est resté sans suite et est encore en étude.
Vote des délibérations :
A l’issus de la lecture des rapports des travaux par commission, Mme le Maire a procédé à la lecture des propositions de délibérations faite par chaque commission afin de les passer à l’approbation (vote) du conseil. Sur l’ensemble d’une vingtaine de propositions de délibérations faites par les commissions, le conseil a délibéré sur les propositions suivantes, pouvant faire objet d’actions et de recommandation auprès de la Mairie :
- Délibération N°1 : portant sur le suivi de l’Achèvement des travaux de construction de la case sociale à grand-moulin.
- Délibération N°2 : portant sur la rédaction d’une lettre de réclamation d’une école publique à Essenguè.
- Délibération N°3 : portant sur l’Entretien des rigoles (pose des dalettes ; ouverture des extrémités) par la Mairie.
- Délibération N°4 : autorisant l’exécutif jeune d’aller vers les associations de tous les quartiers de la commune en vue du remplacement des conseillers indisponibles.
- Délibération N°5 : donnant mandat a l’exécutif de saisir la mairie sur la proposition de l’installation des bacs à ordures tous les 200m par la Mairie dans la commune.
- Délibération N°6 : donnant mandat à l’exécutif jeune de saisir la Mairie pour la mise à jour de son site internet et la création et animation d’une page facebook de la mairie.
- Délibération N°7 : donnant mandat à l’exécutif jeune de saisir la Mairie pour le lancement du projet de construction d’une Aire de jeux à Bonewonda.
- Délibération N°8 : donnant mandat à l’exécutif jeune de saisir la Mairie pour une mission de visite des travaux de construction de l’hôtel de ville de la Mairie douala 1er
- Délibération N°9 : autorisant la Maire jeune d’instruire une mission de visite des Aires de jeux existant dans la commune de douala 1er
Mots de la représentante du délégué régional de la jeunesse
Dans son allocution, elle a commencé par apprécier le projet, puis a tenu à féliciter les jeunes pour l’initiative. Elle a poursuivi en exprimant sa satisfaction à prendre part à ces travaux qui, pour elle marquent la maturité de la jeunesse.