Des Organisations de la société civile parmi lesquelles l’ONG Un Monde Avenir, participent depuis ce 22 janvier 2024 à Génève au 14e Sommet du forum mondial sur la migration et le développement (FMMD)
Plus de 120 dirigeants de la société civile de toutes les régions du monde parmi lesquels l’ONG Un Monde Avenir, et une centaine de représentants des gouvernements, ainsi que des observateurs, sont présent à Génève afin de prendre part au 14ème Sommet du Forum mondial sur la migration. Cet évènement qui se tient du 22 au 25 janvier 2024 à Génève sous le thème « L’impact du changement climatique sur la mobilité humaine est un processus informel dirigé par le gouvernement qui rassemble les États, les autorités locales, le secteur privé et les organisations de la société civile dans un dialogue autour des questions de migration et de développement. Plusieurs autres thèmes meubleront cette rencontre tels que le droits et migrations ; les diasporas ; migration de main-d’œuvre ; culture et migrations ; Gouvernance à plusieurs niveaux de la migration.
L’implication de la société civile
Au cours de la réunion préparatoire de la société civile, les participants ont apporté le point de vue des migrants et des organisations de base et ont veillée à ce que les contributions de la société civile soient bien coordonnées et stratégiques, et répondent aux défis actuels, notamment le manque d’options de migration régulière, l’augmentation des discours anti-migrants, et l’impact du changement climatique sur les déplacements. En plus des thématiques suscitées, la société civile a sélectionné plusieurs priorités qu’elle mettra en avant lors des échanges. Ceux-ci inclus: l’état actuel des droits des migrants et de l’homme ; la paix mondiale et la cohésion sociale ; la fermeture et le rétrécissement des espaces pour la société civile. La première journée à servis de cadre de réunion préparatoire de la société civile afin de définir des stratégies et des priorités.
Cette rencontre permettra de définir un cadre adéquat pour la défense des droits de migrants, et de favoriser l’action de la société civile sur le terrain .
Aïchetou MAKOUET