Projet PEJED

Jeunesse consciente, jeunesse debout !

«Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait» a dit le dicton. Rien n’est exagéré. Si la vieillesse n’a plus les capacités physiques d’agir, la jeunesse elle doit prendre la relève. Il faudra de prime à bord que cette jeunesse prenne conscience de ses potentialités, de ses devoirs. La Fédération des associations générales étudiantes – FAGE – (la plus importante organisation de jeunes en France fondée en 1989 avec près de 2000 associations et syndicats) a lancé la campagne «Sois jeune et tais-toi ???»
La campagne se donne pour but de permettre aux jeunes de se construire comme citoyens. A travers le message «Sois jeune et tais-toi ??? », la «FAGE entend interpeller les jeunes quant à leur place dans la société, près d’un demi siècle après la mobilisation ayant fait de cette injonction un slogan. Convaincue que la vie étudiante est un moment propice à l’épanouissement personnel grâce à l’action collective, la FAGE entend répondre au pessimisme grandissant exprimé par les jeunes. Plutôt que le repli sur soi et le choix de l’extrémisme, elle les encourage à agir, s’engager et s’ouvrir sur la société», lit-on sur le site www.fage.org.  
La FAGE qui a pour leitmotiv d’inciter la fibre démocratique chez les jeunes veut au travers de la campagne faire comprendre que : «La vie étudiante est idéale pour débattre, expérimenter, critiquer, entreprendre… A l’heure où une large part de la jeunesse montre une défiance croissante pour les politiques et les institutions, il est nécessaire de relever le défi de la participation et l’engagement citoyens. Outre les pouvoirs publics, c’est l’ensemble de la société qui doit répondre à cet enjeu en créant un nouveau contrat social entre les jeunes et la nation. Le renforcement des capacités de chacun à comprendre, participer et agir sur le monde, à se connecter, se mobiliser et prendre des responsabilités dans la cité est nécessaire pour construire la société de demain.»
Au Cameroun les jeunes prennent un tantinet conscience de l’importance de leur engagement dans l’action politique. Le rythme est encore lent, mais la mayonnaise prendra.
Valgadine TONGA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page