le lancement officiel du projet programme d’encadrement des jeunes à la démocratie; élections transparentes et sécurisées en abrégé Pejed/ETS s’est tenue ce 04 octobre 2024 à Douala
la ville de Douala a accueillie ce jour, une trentaine de participants au rang desquels les responsables administratifs, Election Cameroon , les responsables des partis politiques, les média , les leaders associatifs, les élus locaux à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement du projet PEJED/ETS. un projet financé par la NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY pour une durée de 24 mois et qui se tiendra dans les régions du Littoral et de l’Adamaoua , plus précisément dans les communes de (Douala 1er, 3ème, et 4ème, Edea 1er, Nkongsamba 1er et Ngaoundéré 2ème .
ce projet vise de manière global à contribuer au renforcement de la participation civique et politique des jeunes en créant des conditions favorables à une élection transparente et sécurisée et en suscitant une participation active des jeunes lors des prochaines échéances électorales prévues en 2025. plusieurs activités seront réalisées au cours de la mise en œuvre de ce projet parmi lesquelles : formation des ambassadeurs de la démocratie et la cohésion sociale qui visera à renforcer les capacités des ambassadeurs existant complété par d’autres jeunes, sur les techniques d’animation et les enjeux d’une participation active en vue d’une élection transparente et sécurisée. la formation des observateurs citoyens qui seront chargés de suivre le déroulement du scrutin, de l’ouverture des bureaux de votes jusqu’à la transmission du matériel dans les commissions locales de vote. Ces observateurs seront équipés du matériel adéquat pour la mission (torche, stylos, sac, et des fiches d’observation).
ce projet a connu l’acclamation des participants qui n’ont pas hésité a renouveler leur engagement a accompagner l’ONG dans cette mission d’éducation au droit et la participation civique et politique des jeunes. ils ont chacun en leur rang reconnu l’effort de l’organisation depuis plusieurs année au renforcement de capacité des jeunes.
le Coordinateur de L’ONG Philippe Nanga n’a pas manqué de rappeler que cette action vise a apaiser les tensions sociales très souvent observée lors des élections ainsi qu’a garantir des élections sécurisées. y ont pris part a cette rencontre, le représentant du gouverneur de la région du Littoral, le Délégué Régional de la Jeunesse et de l’éducation civique, la représentante de la Délégué Régional du MINDDEVEL , Délégué Régional de l’organe en charge des élections au Cameroun (ELECAM) des représentants des Maires.
Aïchetou MAKOUET