Elections au Cameroun: Un Monde Avenir veut impliquer massivement les jeunes
Grace au Programme Simo (Suivre, Informer et Mobiliser les Jeunes) qu’il vient de mettre sur pied, l’ONG Un Monde Avenir entend inciter
Séminaire de Formation des animateurs de proximité par l’Ong Un Monde Avenir pour sensibiliser les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales.
des millions de jeunes camerounais à s’inscrire sur les listes électorales.
Contribuer de manière active à intéresser les jeunes aux questions électorales, les convaincre à s’inscrire de manière massive sur les listes électorales et surtout à défendre leur vote et le processus électoral, si celui-ci venait à être biaisé. Voilà l’objectif que vise le programme Simo (Suivre informer et mobiliser les jeunes) que vient de mettre sur le pied l’On g Un Monde Avenir.
Crée en octobre 2017 le programme Simo, financé à auteur de dix millions de francs cfa par l’ambassade des Etats unis au Cameroun, a pour principale mission d’inciter les jeunes camerounais à s’inscrire de manière massive sur les listes électorales. Au lendemain d’une année électorale importante comme 2018, année au cours de laquelle le Cameroun selon sa constitution, organisera une série de cinq élections importantes parmi lesquelles ; les présidentielles, les législatives, les municipales, les sénatoriales et les régionales. L’Ong Un Monde Avenir a bien voulu pousser les jeunes à s’exprimer. Car, majoritaire au Cameroun selon les statistiques, leur participation massive aux élections peut faire changer les choses. Et l’expression de leur volonté devenir réelle.
Pour parvenir à cet objectif importante, l’Ong un Monde Avenir qui lors d’une étude menée s’est rendu compte que les jeunes ne s’intéressaient pas aux questions électorales dans la ville de Douala a décidé de mouiller le maillot. Pour jouer sa partition, elle forme depuis ce 28 décembre 2017 des jeunes animateurs de proximités. Sélectionnés après un appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre dernier, ces jeunes 24 au total, ont reçu des formations en communication sociale, en animation sociale et en techniques de mobilisation.
Pendant ce séminaire animé par Pauline Simo et Philipe Nanga le coordonnateur d’Un Monde Avenir, ces derniers ont été édifiés sur les techniques de prise de contact et d’échange devant leur permettre de se rapprocher de leur public cible durant la phase pratique. Après cette phase de formation apprend-on ces derniers descendront sur le terrain pour sensibiliser les jeunes.
Selon David Moukoudi Din l’un des bénéficiaires de cette formation, cela lui a permis d’être plus aguerri et averti dans la mission qui est la sienne. «J’ai retenu trois notions importantes durant la formation. J’ai appris que l’animateur doit soigner son langage, il doit adapter celui-ci par rapport à son auditoire et l’environnement qui l’entoure, il doit être patient pendant la campagne de sensibilisation, et surtout avoir une capacité d’écoute importante. Celui-ci doit surtout être à mesure d’analyser les éléments reçus sur le terrain pour pouvoir convaincre son auditoire. C’était une bonne formation », conclue ce dernier heureux.
Selon Philippe Nanga le coordonnateur d’un Monde Avenir, le programme Simo ((Suivre informer et mobilise les jeunes), permettra d’impliquer d’avantage des jeunes dans le processus électoral.
Hervé Villard Njiélé