le groupe de recherche et d’action migratoire en Afrique centrale dénommé (GRAMI-AC) a tenu ce 21 septembre 2024 à Yaoundé sa première Assemblée générale afin d’adopter les textes de fonctionnement du réseau .

ils étaient une vingtaine d’acteurs, au rang des quels des membres de la société civile des pays d’Afrique Centrale, des responsables de l’Administration publique camerounaise et des représentants de la CEMAC Cameroun, a prendre part en ligne et en présentielle a la première Assemblée Générale du GRAMI-AC. cette rencontre était consacrée à l’adoption des différents textes du fonctionnement du réseau notamment (la charte, le code de fonctionnement etc..). l’activité organisée dans le cadre du projet« Action civile pour le respect des droits des migrants en Afrique financé par le CCFD arrivé à son terme s’est déroulée sur une journée sous un format participatif. après une journée d’échanges francs et sincères, les différents textes ont finalement été adoptés a 90% par les membres présents sous réserve de quelques amendements sous la forme du document.

le GRAMI-AC (Groupe de Recherche et d’Action sur les Migrations en Afrique Centrale) se définit comme une dynamique regroupant les acteurs de la sous-région Afrique Centrale, soucieux de construire un espace commun ouvert où l’intégration et le respect des droits des migrants sont des réalités. crée en 2006 et piloté par l’ONG Un Monde Avenir, ce réseau regroupe des organisations de la société civile d’Afrique centrale( Cameroun, Gabon, Congo, Guinée Équatoriale, République Centre Africaine, et Tchad), impliquées dans l’accompagnement des populations, dans le domaine de la jeunesse et du développement. 

il faut rappelé que cette Assemblée générale se tient au lendemain d’un Atelier de restitution d’une enquête menée aux frontières par ces acteurs sur la libre circulation des personnes et des biens. avec comme objectif de contribuer à l’amélioration des politiques migratoires au niveau de la zone CEMAC, cette rencontre à permis d’évaluer l’état d’avancement de la mise en application des engagements des États d’Afrique centrale sur la libre circulation.

Aichetou Makouet