ce 27 juin 2025 a marqué le lancement d »une vaste campagne d’intensification des inscriptions par l’initiative à résultats rapide dans 50 communes du Cameroun une initiative de l’ONG Un Monde Avenir.
A quelques semaines de la convocation du corps électoral, l’ONG Un Monde Avenir multiplie des stratégies d’enrôlement massive des populations sur les listes électorales. elle a lancé ce jour 27 juin 2025 la stratégie d’initiative à résultat rapide (IRR) qui est une approche de gestion visant à obtenir des résultats concrets dans un délai court, en se concentrant sur des activités spécifiques et mesurables.

L’action vise à augmenter sensiblement le nombre d’inscrits dans les communes cibles. Elle intervient à la suite de la réalisation d’une cartographie du niveau d’inscription sur les listes électorales effectuée dans les 360 communes. un rapport qui a permis d’identifier 50 communes cibles prioritaires pour l’inscription sur les listes électorales. il est donc déployé sur le terrain une équipes mobiles d’inscription ELECAM , des animateurs de proximités et agents sensibilisateurs afin d’accroitre le taux d’inscription sur les listes électorales.

L’IRR pour les inscriptions utilisé par l’ONG Un Monde Avenir s’inspire de la stratégie déployée par Elecam en 2012 qui avait permis l’enrôlement de plus de 4 millions de personnes en 8 mois. Il s’agira plus concrètement de mobiliser des moyens humains et matériels dans des zones cibles et sur une période précise de 10 jours de manière continue en vue de bonifier le niveau d’enrôlement sur les listes électorales.
cette première journée de descente a permis d’enregistrer 500 personnes dans le département du Wouri le déploiement se poursuit dans d’autres régions.
