un court métrage met en scène une situation des déguerpissements forcés ce 27 janvier 2024 au quartier Pk 9 à Douala pour permettre une éducation au droit

c’était au cours de la 7ème comédie citoyenne organisée par l’ ONG UN MONDE Avenir avec l’appui financier a PK9 dans le troisième arrondissement de Douala plus précisément au quartier SOBIKAGO 1. le scenario met en situation une scène de déguerpissement des populations de leur lieu d’habitation, sans respect des procédure de recasement et d’indemnisation tel que prévu par les dispositions nationaux et internationaux relatif au droit au Logement. cette scène visait a sensibiliser les populations sur leur droit et devoir en matière de logement , les constructions anarchiques et les déguerpissement forcés.

il est important de rappeler que les comédies citoyennes sont des moments d’échange à travers une mise en scène comique, permettant aux jeunes de discuter de manière ouverte sur les questions de participation civique et politique, de citoyenneté et gouvernance locale, de droits humains et bien d’autres sujets qui minent la société et mettent en mal la cohésion sociale. Il s’agit précisément d’un moment d’éducation et d’éveil citoyen dans une atmosphère de convivialité et de divertissement. cette septième activité du genre a permis d’amener les populations non seulement à prendre conscience des disposition de loi internationaux et nationaux telles que l’article 17 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : qui stipule que « 1. Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété. 2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.  La Constitution camerounaise énonce dans son préambule que : « La propriété est le droit d’user, de jouir et de disposer des biens garantis à chacun par la loi. Nul ne saurait en être privé si ce n’est pour cause d’utilité publique et sous la condition d’une indemnisation dont les modalités sont fixées par la loi. mais aussi a emmener les populations a comprendre les normes d’achat de terrain et de construction. ces rencontres seront multipliées afin de sensibiliser plus de citoyen sur les questions d’accès au Droit.

Aïchetou MAKOUET