Telle est la quintessence des échanges qui ont meublé le 5ème Forum des Organisations de la société civile (Osc) du Littoral ténu ce 13 février 2024 à Douala.
Il y’avait une centaine d’associations venues des quatre départements de la Région du Littoral pour prendre part à la 5ème édition du Forum de la société civile du Littoral à Douala. Au cœur des échanges » participation citoyenne à l’action publique à l’ère de la décentralisation: quelle perspective pour la société civile camerounaise? » Une thématique qui pose le problème du rôle des Osc dans l’implémentation de la décentralisation au Cameroun ainsi que les enjeux et les défis liés à leur participation. Cette thématique intervient dans un environnement ou des acteurs de la société civile disent éprouver de réelles difficultés à créer une synergie d’action avec certaines administrations publiques et collectivités territoriales décentralisées. Nombreux estiment qu’ils ne sont pas suffisamment impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques tant au niveau local que national. Ils ont déploré le manque d’appui financier de la part de des pouvoirs publics pour la mise en œuvre de leurs activités, ce qui limite leurs actions, en rappelant que «la société civile ne saurait dépendre uniquement de l’appui financier des partenaires extérieurs, car ils ont aussi besoin d’un accompagnement local pour faciliter l’atteinte des objectifs », a rappelé le Secrétaire exécutif de la Plateforme Philippe Nanga, par ailleurs Coordinateur de l’Ong Un Monde Avenir dans son discours introductif.
Ils ont profité de cette 5ème édition du forum dont l’objectif est de renforcer les connaissances et les capacités générales des Osc en vue de structurer une synergie d’action, pour inviter les pouvoirs publics à prendre conscience du rôle joué par la société civile dans la mise en place de la décentralisation. Un rôle qui cadre avec la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30) qui dans son point 6.2.1 paragraphe 386, précise la volonté du Gouvernement à « mettre en place et de renforcer les plateformes de partenariat entre les structures étatiques et les organisations de la société civile.» Cette plateforme réunissant plus d’une cinquantaine de membres en son sein a profité de cette assise pour faire un appel aux administrations locales, particulièrement les collectivités territoriales décentralisées, afin qu’elles inscrivent dans leurs vision, stratégie et action, la nécessité de prendre en compte la société civile comme partenaire d’importance pour l’atteinte des objectifs de développement.
Le gouverneur de la Région du Littoral était représenté par Dimani Balla, Chef de la division du développement local de ses services. plusieurs autres services étaient représentés a cet effet notamment, la présence des Délégations régionales de la sureté nationale, du Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), du Ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel) et des représentations diplomatiques (Espagne et Etats Unis) a été très remarquée. chacun en ce qui le concerne s’est d’ailleurs engagé à redoubler d’efforts dans l’accompagnement de la société civile.
Aichetou MAKOUET