Ils se sont exprimés au cours du Forum Jeune et Citoyen organisé le 10 août 2019 par l’Ong Un Monde Avenir à Douala.
Des yeux alarmés, des cris de rage, des applaudissements, et parfois des cris de joie, c’est sous ces différentes formes que les participants ont manifesté leurs émotions au Forum Jeune et Citoyen qui a eu lieu dans un hôtel de la capitale économique. Constituée à 80% de jeunes, la salle a vibré au rythme du Rap engagé. Des jeunes issus de l’académie du Rap du General Valsero, ont saisi cette occasion pour réclamer la libération de leur maître. L’espace d’échange aménagé par Un Monde Avenir à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse a permis à ceux-ci de libérer leur rancœur enfouie au plus profond d’eux même depuis l’arrestation de leur parrain.
En effet le général Valsero, de son vrai nom Abe Abe Gaston est en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé depuis le 26 janvier 2019. Il avait été arrêté au même moment que les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dans le cadre des marches blanches. Selon les acteurs de la société civile et certaines organisations internationales, il fait partir des détenus politiques dont l’arrestation et la détention ne reposent sur aucun fondement. Ces derniers par ailleurs vivent dans des conditions exécrables, et sont victimes des traitements dégradants et inhumains.
Cet espace d’échange a regroupé des jeunes leaders associatifs, partis politiques, et des passionnés de la sphère politique venus de tout horizon pour participer au forum. Inséré à chaque intermède de l’activité, les jeunes académiciens ont servis aux participants un vrai régal. Ils ont rendu un brillant hommage à l’artiste à travers la reprise de certaines de ses chansons. « Ce pays tue les jeunes », « rends moi mes droits », « le cri de la révolution» et bien d’autres sont en effet des extraits du chanteur repris. Les jeunes de l’académie du Rap, n’ont pas manqué de présenter au grand public, le titre « la puissance » une composition du groupe accompagné du grand maître avant son arrestation. Ce futur bébé en gestation n’attend que la libération du père pour être finalisé.
Même si cette façon de réclamer la libération du général Valsero par les jeunes semble être différente, elle n’est pas la seule. Elle se joint à une autre action initiée dans les réseaux sociaux par les jeunes de l’Ong un Monde Avenir. Ils ont fait usage du digital pour exprimer leur soutien à l’artiste en mettant en ligne une pétition pour sa libération. Une semaine après sa mise en place, (05 août 2019), cette pétition connaît ce 13 août 2019, l’adhésion de plus de 200 jeunes.
Ces voix de jeunes s’amplifient au moment où se célèbre la 34e édition de la journée internationale de la jeunesse. Maintenant que le « cri de la révolution » est lancé, les yeux sont désormais rivés sur capitale politique où toutes les décisions se prennent.
Aïchetou MAKOUET