Dans une lettre pastorale rendue publique vendredi 24 août 2018 à Yaoundé, les évêques ont appelé tous les camerounais sans distinction de sexe ni de religion, à participer massivement aux échéances électorales 2018 et 2019.

Les évêques insistent sur la participation active des citoyens aux élections. 2018 et 2019 étant des années hautement décisives pour le Cameroun, les citoyens doivent par le biais des élections faire valoir leurs voix dans les urnes.   Ils n’ont pas manqué de faire état de lieux  de la situation qui prévaut  dans  les régions du  Nord-Ouest et Sud-Ouest, de l’insécurité à l’ Extrême-Nord causée par la secte Boko Haram et de l’impact du conflit centrafricain dans l’Est du pays.  Les hommes de Dieu veulent dès lors amener les citoyens à voter de manière objective pour des élections libres et transparentes  qui amènerait un apaisement. Ils appellent les citoyens de bonne volonté et d’esprit de paix de choisir les hommes et les femmes intègres capables de porter leurs aspirations et surtout œuvrer pour le bien commun.

Il est à rappeler que cette sortie n’est pas la première du genre.  En 1998, ils ont écrit  une lettre sur l’engagement des  laïcs dans la vie de la nation. Ils demandaient aux fidèles et aux électeurs de connaitre leurs droits et devoirs en matière électorale car disent ils « si nous ne travaillons pas pour élire des hommes et des femmes capables de porter nos aspirations et surtout d’œuvrer pour le bien commun de la nation, nous en porterons nous-même la responsabilité ». De même en 2004 dans la lettre des évêques sur le droit et le devoir du vote, où ils ont signifié que la nécessité de l’implication  de tous les citoyens convient à une démocratie. C’est un droit qui est accordé par la Constitution  de notre pays qui place les électeurs à égalité de voix quel que soit  le rang social et le niveau intellectuel. Donc le choix de chaque citoyen compte dès lors qu’il est en âge de voter parce qu’il y’a pas de différence entre les électeurs. enfin, les hommes de Dieu ont fait une dernière sortie en 2011 avant celle-ci  à l’occasion des élections présidentielles, dans laquelle ils appelaient les fils et les filles à réfléchir sur l’avenir du Cameroun.

 Critères de choix  

Les évêques ont proposé aux citoyens  d’élire des  candidats capables de faire face à la crise socio-économico-politique que traverse notre pays, d’être capables de  décider, de donner confiance tout aussi bien à notre peuple qu’à la communauté internationale en promouvant l’unité du pays et l’intangibilité de nos frontières. Les électeurs doivent également mettre un accent sur les programmes politiques  des candidats capables d’apporter des solutions réelles aux problèmes auxquels fait face notre pays à savoir, (la corruption, le chômage des jeunes,  les inégalités sociales, etc…)