IMG_0631Ils ont profité de la caravane de mobilisation citoyenne organisée par l’ONG Un Monde Avenir pour signifier leur colère.
Si des observateurs ont longtemps soutenu que la jeunesse camerounaise est inconsciente, il faut désormais émettre un bémol. La caravane de mobilisation citoyenne organisée par l’ONG Un Monde Avenir a fait découvrir un autre visage de la jeunesse. Après la première étape du 19 août 2017 à Douala 1er, c’était au tour de l’arrondissement de Douala 3ème le jeudi 24 août. Le public était au rendez-vous au stade de Lobgaba. Les rappeurs en herbe étaient gonflés à bloc.
Leurs textes étaient le reflet de leur ras-le-bol de la manière dont leur pays est géré. «J’appelle les jeunes à s’unir pour former un bloc, j’appelle les jeunes à voter pour changer d’époque, j’appelle les jeunes à voter pour leur avenir» chante un candidat. Les textes sont une invite à la paix, la démocratie, l’interpellation des jeunes au devoir de vote. «Ne pisse pas dans ton froc, lève-toi et vote. L’avenir du Cameroun c’est toi et moi », martèle en boucle un candidat dans sa prestation. «Ils se prennent la tête parce qu’ils ont le pouvoir. Ils oublient que le peuple saigne dans le noir», rajoute un autre. Des messages poignants pour séduire le jury, et surtout Général Valsero, porte-étendard de la caravane.
«Je suis jeune, je suis fort. Mon avenir est entre mes mains, il faut que je m’en sorte ». C’est la trame du message distillé par le rappeur réputé pour ses textes impavides. «Vas voter. Ton bulletin de vote est une arme. Ne l’oublie jamais », reprenait Valsero et le rappeur Nernos (membre du jury) devant un public en liesse. Chez les compétiteurs, on croise les doigts pour faire partie des élus du jury. Son choix repose sur le message, la prestation scénique et le vote du public. Mbida Nama Jean, Tawokam Paulin, Moumbe Alexandre sont les trois gagnants de la compétition. A côté des lots, ils intègrent directement l’Académie du rap de Valsero.
 
En bref…
Les trois gagnants de la compétition du 26 août courant à Douala 4ème à Bonabéri sont : Mbock jean, Gael Enone et Fomex. L’étape de Douala 4ème met un terme à la caravane de mobilisation citoyenne de l’ONG Un Monde Avenir. L’objectif était de «pousser les jeunes à s’engager, à s’intéresser à la politique. Le Rap c’est le moyen que nous avons choisi parce qu’il est aimé par les jeunes. C’est le moyen par excellent pour passer le message aux jeunes. Les jeunes ont l’habitude de dire qu’ils ne font pas la politique, pourtant tout ce qu’on fait est politique. Il y a la politique à travers la nourriture qu’on mange. On fait la politique sans s’en rendre compte» soutient Makouet Aïchetou, animatrice de terrain à l’ONG.

Valgadine TONGA
IMG_0635