Le Programme d’Appui à la Société Civile Camerounaise (PASC), financé dans le cadre du Xème FED à hauteur d’un montant de 7millions d’Euros (4.5miliards FCFA), est régi par la convention de financement CM/FED/22-071 signée le 16 février 2011 entre la République du Cameroun et l’Union Européenne , représentées respectivement par le Ministre de l’Economie,
de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Ordonnateur National et le chef de la Délégation de l’Union Européenne en République du Cameroun.
Le PASC est mis en œuvre par une Unité de Gestion de Projet (UGP) sur la base d’un contrat d’assistance technique conclu entre le Consortium Louis Berger-Proman-Planet Survey et l’Ordonnateur National du FED.
La mise en œuvre de ce programme traduit l’engagement du gouvernement camerounais et de l’Union Européenne pour la construction d’un dialogue politique et d’un partenariat stratégique dans la gestion des affaires publiques.
La durée du Programme va de Juillet 2011 à Juillet 2015.
L’OBJECTIF GLOBAL
L’objectif global du présent programme est de contribuer à une gouvernance responsable, transparente et participative sur les plans politique, économique et social à travers une meilleure information et implication des OSC dans la définition, la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et politiques de développement.
LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Développer et diffuser l’information et la connaissance sur la société civile et renforcer l’accès à l’information pour les OSC.
Renforcer le rôle des OSC dans les initiatives de gouvernance, tant au niveau national que régional dans une perspective de durabilité de ces initiatives.
Contribuer au renforcement des capacités organisationnelles, techniques et institutionnelles des OSC intervenant dans le domaine de la Gouvernance.
DISPOSITIF RELAIS DU PASC
Pour sa mise en oeuvre dans les 10 régions du Cameroun, le PASC Les OR sont conçues comme un espace d’opportunités, d’appui à la création, et comme des points de repères pour les OSC au niveau régional, rôle que jouent actuellement certaines organisations faitières dans les régions .Selon cette approche, les OR seront appelées à agir de manière active et proactive dans le montage des différents dossiers de demande de subventions et dans l’assistance directe aux demandeurs.