Créée sous l’impulsion d’un ancien leader du Mojas (Mobilisation des Jeunes par l’Animation Sportive) et ancien responsable diocésain de la Joc (Jeunesse ouvrière Chrétienne), l’organisation non gouvernementale Un Monde Avenir (1MA) n’a pas connu beaucoup de difficultés structurelles et organisationnelles dans son développement.



 Un Monde Avenir dispose d’une expérience riche en matière d’animation sociale, de formation à la citoyenneté, de défense des droits et de protection des minorités ainsi que de suivi des politiques publiques.

Un Monde Avenir commence ses activités à travers ses responsables actuels avec le programme de Mobilisation des Jeunes par l’Animation Sportive (Mojas) – un programme initié par la Coopération Française et mis en œuvre par le Ministère de la Jeunesse et des Sports etles communautés urbaines de Douala et de Yaoundé. Le Mojas a mobilisé pour la région du Littoral près d’une centaine d’associations de jeunes. Fort de la qualité de l’intervention de ces membres, Un Monde Avenir a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet Jeunesse et Vie Associative pour l’Insertion Sociale (Jevais), qui est la suite du projet Mojas toujours financé par la Coopération Française et mis en œuvre par le Ministère de la Jeunesse. Ceci a conduit à ce que depuis 2005 Un Monde Avenir soit retenu à travers la signature de plusieurs conventions avec la Coopération Française comme structure d’appui chargée d’accompagner la structuration des associations du projet Jevais.

 A ce jour, un réseau d’environ 118 associations a été mis en place. Le déploiement d’Un Monde Avenir dans la société civile est indissociable de la dynamique associative dans la région du Littoral. La continuité dans l’effort entrepris avec les programmes Mojas et Jevais accordera plus tard l’admission d’Un Monde Avenir comme partenaire du programme Padudy (programme d’Appui au développement urbain de Douala et Yaoundé) avec la Communauté Urbaine de Douala et la Coopération Française. Le travail de proximité exigé par le présent projet de renforcement des communautés trouve ses racines dans la mise en œuvre des diverses activités de formation des citoyens et des leaders associatifs à l’animation sociale, d’accompagnement des associationsà la gestion de la vie associative et à la compréhension et la pratique de la citoyenneté.

RECHERCHE

SUIVEZ-NOUS SUR

VISITES SUR LE SITE

1297176
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois
Tous les jours
37
30
237
785
1297176

NEWSLETTER

Recevez les dernières infos de UMA
Conditions d'utilisation
Go to top