Actions


Les actions menées par Un Monde Avenir se sont appuyées sur trois points essentiels qui constituent le leitmotiv de ses activités. Ces axes clés sont :
- L’accès aux droits ;
- La lutte contre les discriminations ;
- La mobilisation des publics.


Guidées par ces axes, Un Monde Avenir a pu mener les actions suivantes :
Dispositif partnership et Scolarship soutenu par des partenaires autrichiens : à travers le dispositif Partnership, Un Monde Avenir apporte des soutiens aux écoles. Le dispositif scholarship permet de venir en aide aux jeunes des familles en difficulté en leur octroyant des bourses scolaires.

 Activités 2009

Dans le cadre du Pasoc (Programme d’Appui à la Structuration de la Société Civile) et du Padudy (Programme d’Appui au Développement Urbain de Douala et Yaoundé), plusieurs formations dans le but de renforcer les capacités des leaders des OSC se sont déroulées dans la région du Littoral (Pasoc) et dans les communes d’arrondissement de la ville de Douala (Padudy) tout au long de l’année 2009.

 
1. Atelier d’écriture

Afin de faciliter la compréhension de la procédure à suivre dans le montage des dossiers techniques et financiers relatifs à l’appel à proposition du Pasoc d’une part et outiller les OSC de la région du Littoral afin qu’elles puissent répondre aux appels à proposition de projet selon les procédures de l’Union Européenne d’autre part, Un Monde Avenir a signé un contrat de service avec le PASOC pour l’organisation de deux ateliers d’écriture sur le montage des dossiers de demande de subvention. Le premier atelier s’est tenu les 13 et 14 mars et le deuxième les 20 et 21 mars 2009. Près de quatre-vingts personnes issues de 65 organisations sont outillées par rapport aux appels à projet de l’Union Européenne.

 
2. Diagnostic de proximité

Afin de structurer la société civile camerounaise et l’amener à jouer pleinement son rôle de force de propositions dans le suivi des politiques et des stratégies de coopération, Un Monde Avenir, organisation relais du Pasoc dans la région du Littoral, faisant suite à la manifestation d’intérêt au diagnostic organisationnel et fonctionnel exprimée par les OSC de la région du Littoral, a conduit plusieurs missions de diagnostic. L’objectif global desdites missions est d’améliorer le fonctionnement et la structuration de ces OSC suivant les normes associatives.

 
3. Formation à la gestion et à la vie associative

Un Monde Avenir a conduit huit formations à la gestion et à la vie associative. Ces formations se sont réalisées tant dans le cadre du Padudy que dans celui du Pasoc.

La série de formations pour le DP1 dans le cadre du Pasoc s’est clôturée en juin dernier. La finalité de ces renforcements de capacités est la bonne gestion et le fonctionnement des OSC. Le DP2 lancé en juillet 2009, prévoit cinq sessions de formations.

 
4. Formation au plaidoyer

Après les ateliers d’écriture déroulés dans le DP1 pour préparer les responsables d’OSC à la soumission à l’appel à projet, fonds de subvention, trois sessions de formation au plaidoyer pour un changement social au Cameroun ont été prévues. La première a eu lieu du 24 au 26 septembre 2009 à Douala, la deuxième du 22 au 24 octobre à Nkongsamba. Initialement prévue en décembre, la troisième session a été reportée courant janvier 2010.

 
5. Appui aux associations

Dans le cadre du Padudy, les animateurs de proximité sont sur le terrain depuis mars 2009, et une centaine d’associations ont été recensées. Les réunions mensuelles avec les animateurs de proximité se tiennent en début de chaque mois pour partager les expériences des uns et des autres sur le terrain, réorganiser le travail, et échanger sur les activités menées par les associations dans les quartiers. Les capacités des animateurs de proximité sont renforcées.

 
6. Appui aux AGR

Pour ce qui est du suivi des Activités Génératrices de Revenus, la signature de la convention avec la Communauté Urbaine de Douala, a donné du tonus à cette activité qui devenait déjà très lourde financièrement pour 1MA. Une dizaine d’AGR sont recensées et leurs états situationnels se font chaque mois de même que les rapports.

 
7. Accompagnement des associations dans l’élaboration des réponses aux appels à projet du Pasoc

Après les ateliers d’écriture sur les procédures de l’Union Européenne, 1MA a mobilisé une personne ressource pour faciliter la compréhension des procédures pendant le montage des projets. Ainsi, plus d’une dizaine d’organisations de la Société Civile a été appuyée pour répondre à l’appel à proposition lié au fonds de subvention.

Sept OSC ont été soutenues directement et six de manière indirecte via mail et téléphone. Quatre projets ont été financés dans la région du Littoral au bénéfice de l’Association des réfugiés sans frontières, de la Sjec, de l’Anajecam et du Mosohcam.

 
8. Suivi des fonds de subvention

Pour le suivi des quatre projets financés par le fonds de subvention PASOC, 1MA a signé un contrat de services avec le PASOC pour une durée de 06 mois. Cette prestation est assurée par deux assistantes plaidoyer formées à cet effet. Les bénéficiaires de projets reçoivent un appui technique dans l’élaboration des stratégies et des rapports narratifs et financiers.

RECHERCHE

SUIVEZ-NOUS SUR

VISITES SUR LE SITE

1294211
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Ce Mois
Tous les jours
28
103
200
1771
1294211

NEWSLETTER

Recevez les dernières infos de UMA
Conditions d'utilisation
Go to top